Le Séminaire Saint-Cyprien est une maison de formation pour les futurs prêtres diocésains issus de diocèses du Sud-Ouest de la France.

Les hommes, jeunes ou moins jeunes, qui y sont présents ont entendu à un moment de leur vie un appel à être prêtre. Ils sont au séminaire pour discerner leur vocation aidés par les Pères du Conseil du Séminaire dont la mission est de former les futurs prêtres. Ils reçoivent également une solide formation intellectuelle en philosophie et en théologie, afin de se préparer au mieux à être un jour ordonnés prêtres et pouvoir, armés du point de vue connaissance de la foi le mieux possible pour répondre aux attentes du Peuple de Dieu et pouvoir le nourrir.

Les prêtres diocésains sont des prêtres attachés à un territoire déterminé, dont un évêque est le pasteur. Avant tout, le prêtre diocésain est enraciné dans un pays, une histoire locale, une culture, une identité. Avec les autres prêtres du diocèse, il seconde l’évêque dans sa mission de servir les catholiques de ce diocèse, et, avec eux, d’annoncer l’Evangile à tout homme. Un prêtre diocésain est le plus souvent envoyé dans une paroisse du diocèse pour y accomplir cette mission avec la communauté qui s'y trouve.

Grand séminaire diocésain de Toulouse (à la différence des Petits Séminaires qui n'existent pour ainsi dire plus en France), il forme aujourd’hui les futurs prêtres des deux provinces ecclésiastiques de Toulouse et de Montpellier (13 diocèses en tout), ainsi que des diocèses de la Guadeloupe et de la Martinique, et les séminaristes de 2nd cycle des diocèses de Bordeaux et La Rochelle.

Le Supérieur en est le p. Stéphane Ayouaz. Il est entouré d'une équipe de cinq prêtres : Le Conseil des Pères.

Séminaire Saint-Cyprien

9 rue des Teinturiers

31300 Toulouse

Tél. : 05.61.77.03.00

contact at seminairesaintcyprien.catholique.fr

Devenez bienfaiteur

Soutenez la formation des séminaristes en faisant un don pour le Séminaire. Comment devenir bienfaiteur ?

Un site .catholique.fr

Un site hébergé par 5 pains et 2 poissons
2 place du marché - 93100 Montreuil

©Copyright 2019 Séminaire Saint-Cyprien - Toulouse | Tous droits réservés 9, rue des Teinturiers - 31300 Toulouse